Chargement en cours

Témoignage et recette autour de la cuisine de Slow Food du 22/01/16

Retour

Témoignage et recette autour de la cuisine de Slow Food du 22/01/16 Modifier Supprimer

buro.jpg
ven. 29 janvier 2016

On remercie Corine pour les recettes élaborées ensemble qu'elle a pris bien soin de noter ce vendredi 22 janvier 2016 :

"Ce soir, j'ai appris à remplacer mes cubes de bouillon Knoch par de meilleurs produits plus écologiques et meilleurs pour ma santé :
Pour une casserole moyenne d'eau, je coupe en rondelle une demi carotte un quart d'oignon je rajoute les tiges de persil et un bouquet garni thym/laurier/romarin + une cuillère à café de sel.
Je fais bouillir et laisse 3 minutes approximatif. La bonne astuce de Raphaël le cuisinier, c'est de faire des cubes dans des bacs à glaçons.

Le chou blanc que l'on a toujours du mal à finir lors que l'on est deux a moins d'en manger pendant 3 jours ? Encore Merci à Raphaël qui nous a conseiller de préparer avec :
Une salade composée -mâche et choux- et une tarte salée aux oignons et au chou, un régal et du choux sous 2 formes : froid/chaud.
Émincer le choux utiliser une partie pour la salade et l'autre pour la tarte.
Je commence par la salade et peux dire qu'à l'unanimité nous avons tous été séduits ! Commencer par faire mariner le chou émincé dans une préparation de 2 cuillères à soupe de sucre et 3 cuillères de vinaigre de pomme évidement bio, et 1 cuillère à café de sel. Laisser de côté le temps de préparer le repas, mélanger avec de la mâche et assaisonner.
Une variante de Raphaël navet/pommes. Bien sûr même préparation pour le navet.

Pour la tarte aux légumes, préparer une pâte brisée avec une farine bio.
Pour retenir la recette encore une fois un petit truc mémo technique mettre la quantité de beurre qui équivaut à la moitié de la quantité de farine et de l'eau.

En faire plus pour préparer le dessert qui serra des tartes fine de pommes excellent je ne connaissais pas ... Incroyable non !

Ensuite faire compoter les oignons dans une casserole avec un fond d'huile, sel, poivre, laisser un peu brunir au fond de la casserole pour donner du goût, rajouter un peu d'eau et couvrir avec un couvercle. Idem avec les choux. Mélanger les oignons avec 1 cuillère de farine 1 œuf et du lait ou de la crème pour faire le flan. Pour remplacer les produits animale remplacer par de la crème d'avoine et cuire au four finir 30mns.

Pour finir ma curiosité m'a appris auprès de Raphaël et Sophie que le lait d'épeautre avec du cacao nous fait un délicieux chocolat chaud super moi qui veux supprimer le lait de vache. Et que la pâte à crêpe on peut la faire simplement avec de l'eau et pas de lait.

 

Voilà, j'ai passé un très bon moment de convivialité et de partage ce soir merci encore pour tout ça ...


Je vous souhaite une bonne fin de mois et vous dis au 3eme vendredi de février"